Qui suis-je?

Ado

Né en 1979, la pêche a toujours fait partie de mon histoire aussi loin que je puisse m’en souvenir. C’est mon père qui m’a transmis cette passion dévorante qui représentait bien plus à mes yeux que le simple fait d’attraper du poisson. La pêche nous liait et nous lie toujours tous les deux… Nous avons vécu des moments de partage uniques au bord de l’eau, que ce soit au bord de la Guenelle, petite rivière marnaise où j’ai attrapé mon premier vairon, sur le lac du Der, en Irlande sur les eaux noires de l’Erne ou du Shanon ou sur les lacs de la vallée de la Gatineau au Québec. Tout mon vécu halieutique part de là, et mon père m’accompagne, tout du moins par la pensée, à chacune de mes sorties de pêche.

372

Même si j’ai toujours pêché les carnassiers, dès l’age de 14-15 ans, la grande majorité de mon temps de pêche était dédié à la carpe. C’est même rapidement devenu une véritable obsession que je partageais dès que j’en avais l’occasion avec mon vieux pote Charly pendant une bonne douzaine d’années… Que de bons moments passés au bord de l’eau, à apprendre à prendre des carpes biensûr , mais aussi à apprendre à vivre en partageant tout avec un véritable ami… Merci mon pote, l’homme que je suis aujourd’hui te doit beaucoup.

Charly

On peut dire que lala pêche à la carpe a conditionnée complètement ma vie. En mars 2003, ma passion pour ce poisson me fait m’engager au sein de l’Union Nationale des Carpistes en Mouvement (UNCM), issue du mouvement Camou que je suivais assidûment sur le net depuis quelques mois. L’un des fers de lance du mouvement n’est autre que Philippe Lagabbe, auteur halieutique hors du commun qui me fascine à l’époque et dont les articles m’ont fait comprendre que la pêche à la carpe représentait beaucoup plus qu’une chasse au record ou la fuite en avant vers du matos high tech… Philippe deviendra rapidement bien plus que ça, mon père « spiritueux » comme on s’amuse à le dire souvent, une de ces rares personnes qui laisse une trace indélébile dans votre vie, mon Ami avec un grand « A ».

Bison

Mon investissement au sein de l’UNCM, qui dura 6 ans, a totalement chamboulé ma vie. Au delà de la défense farouche de notre passion, c’est grâce à un coup de téléphone de Philippe que j’ai postulé en 2005 au poste de technicien de l’association HalieutiLot dans l’Aveyron. J’habite depuis lors dans ce magnifique département où je travaille avec la les FD 12, 46 et 15 et les AAPPMA pour valoriser le loisir pêche. Quel pied! Aujourd’hui, je suis marié et j’ai deux adorables enfants, et je ne me vois franchement pas quitter un jour le pays du Roquefort, des couteaux Laguiole et des guerriers paysans de « Tous au Larzac »!

Et puis l’UNCM, c’est une aventure humaine extraordinaire, qui a forgé des amitiés indestructibles et incorruptibles, parfaitement illustrées par Eric Deboutrois, dit Papa Ours pour n’en citer qu’un, qui est pour moi un modèle de droiture, d’honnêteté, de fidélité et de sagesse. En plus de ça, il est excellent pêcheur, plein d’humour, extrêmement cultivé et avec une plume hors norme! Bref, le genre de mec dont je suis fier d’être l’ami et avec qui j’aimerai passé plus de temps au bord de l’eau…

Eric

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai la chance depuis 2005 de travailler dans le Département de l’Aveyron au sein de l’association HalieutiLot. Là-encore, au delà d’un travail passionnant, c’est avant tout le réseau associatif et le contact quotidien avec des passionnés qui m’apporte énormément. Je citerai ici mes deux collègues d’HalieutiLot, Clément Jouvet et Romain Gabriel, deux vrais potes avec qui c’est un réel plaisir de travailler et qui illustrent à eux seuls un adage qui m’est cher depuis quelques années : « Le professionnalisme dans la décontraction! »

DSC_1027 DSC_0070

En 2006-2007, je commence à me consacrer de plus en plus à la pêche des carnassiers, notamment avec les potes animateurs de la Fédération, qui me font découvrir de nombreuses techniques de pêche aux carnassiers qui m’étaient totalement inconnues (verticale, plomb palette, dropshot et j’en passe…) qui me passionnent immédiatement : Merci les copains, Florian Molinié, Nicolas Costes, Jean-Baptiste Ferré, Manuel Tardif, sans oublier Nicolas Delebarre qui travaille désormais pour Bassboat Europe.  

Flo

Nico_c

DSC07211

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nico_d

Cette période correspond aussi à mon arrêt de la pêche de la carpe pour diverses raisons, allant du manque de temps à une certaines « déconnexion » avec un monde carpiste pour lequel je m’étais beaucoup battu mais dans lequel je me reconnaissais de moins en moins. En 2009, année de la dissolution de l’UNCM, j’ai la chance de rentrer en contact avec les représentants de la marque Fox qui m’indiquent qu’ils travaillent sur un projet de développement de produits pour le pêche aux carnassiers. ils me proposent alors un partenariat pour valoriser ces nouveaux produits en France. La marque Fox Rage voit le jour sous l’impulsion de Dietmar Isaiasch qui conçoit entièrement toute une gamme de leurres, cannes et accessoires originaux. Depuis, la gamme s’étoffe d’année en année, et c’est une grande fierté pour moi de faire partie de l’équipe Fox Rage car les concepts développés par Dietmar et notre partenariat basé sur l’échange, la confiance et « l’humain » me correspondent totalement.  Au delà du très grand pêcheur connu et reconnu qu’est Dietmar, j’ai découvert rapidement un homme de grande valeur qui est aujourd’hui un véritable ami.

Dietmar

Voilà un petit résumé de mon parcours halieutique. En relisant ces quelques lignes, je suis assez satisfait car je m’aperçois que cette petite présentation de moi parle surtout des autres! Je suis persuadé que les rencontres et les liens humains que l’on tisse tout au long de sa vie conditionnent la personne que l’on est et le parcours que l’on suit. Et envoyant les quelques photos au dessus, je ne suis pas peu fier de mon parcours!

Enfin et pour conclure, je ne peux pas me présenter sans parler de ma femme Claire et de mes deux enfants Sarah et Pierre. Ils sont ce que j’ai de plus beau dans la vie, et font de moi aujourd’hui un mari et un père comblé. Merci de me permettre d’être comme je suis et de m’aimer ainsi…

photo (34)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Qui suis-je? »

    MAHUT Bernard a dit:
    30 décembre 2013 à 17:35

    Belle présentation. Je ne regrette pas de t’avoir transmis cette passion de la pêche que tu as fait évoluer de la plus belle des manières. Je suis aussi très fier de toi et de ton parcours.
    Bernard MAHUT

    Brichard a dit:
    19 janvier 2014 à 14:40

    Respect mon vieux Nono, t’as réussi à me faire aller sur un blog dédié aux poiscailles!!!!! gros bisous

    Samuel GOMEZ a dit:
    6 août 2014 à 12:42

    mois d’août bien calme et pluvieux pour prendre le temps d’aller sur ton blog : très beau et bien écrit. Merci pour la photo souvenir et ce beau brochet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s